Dans les chartes de Parcs naturels régionaux, le Conseil Scientifique et Prospectif a un rôle consultatif auprès du comité syndical et du bureau syndical.
Pour l’Aubrac, il est composé d’une dizaine de membres, experts dans des domaines variés allant de l’archéologie à l’écologie, du paysage, des sciences sociales, du patrimoine et de la langue occitane. Murielle Vabret, vétérinaire et élue du Parc représentant la commune d’Argence en Aubrac, préside cette instance.
Les 12 et 13 juillet dernier, plusieurs d’entre eux sont venus découvrir et s’imprégner du territoire pour mieux en comprendre les enjeux.
Un premier circuit passant par l’Oculus de Marchastel et le mur-école de Nasbinals a permis d’évoquer la filière pierre sèche et les paysages ; l’après-midi a été consacré aux prairies, avec la visite de la ferme de Nadège et Patrick Mouliade à Laguiole et de parcelles engagées en mesures agro-environnementales et climatiques près d’Aubrac.
Pour la dernière matinée, une sortie conjointe avec l’Office national des forêts au bois des Hourcières à Saint Geniez a illustré le sujet des (vieilles) forêts, le projet de réserve biologique intégrale et la démarche d’atlas de la biodiversité de la commune.
Ce premier séminaire a permis de créer des liens entre les scientifiques et les chargés de mission, laissant augurer de partenariats plus étroits sur des sujets particuliers.