Pendant toute l’année scolaire, avec l’École du Parc, 250 élèves de 11 classes des écoles de Laguiole, de Saint Geneviève sur Argence, de Saint Urcize, d’Aumont Aubrac, de Saint Sauveur de Peyre, de Malbouzon, du Monastier, de La Canourgue et d’Entraygues sont partis à la découverte des patrimoines naturels et culturels de l’Aubrac. Vendredi 30 juin, à Saint Chély d’Apcher, une majorité d’entre eux s’est rassemblé pour une journée de restitution et de mise en commun de leurs productions.
“Bienvenue aux portes de l’Aubrac !” a introduit Christine Hugon, maire de la commune, avant de passer la parole à Geneviève Gasq-Barès, élue du Parc et maire de Condom d’Aubrac. “Les objectifs de l’École du Parc est d’offrir aux enfants la possibilité d’observer, de se questionner, de mieux connaître et de mieux comprendre leur territoire” a-t-elle rappelé. « Les classes travaillent toute l’année sur un projet en intégrant les disciplines fondamentales : ils écrivent, calculent, observent, analysent, retranscrivent… La démarche est transversale. La découverte de leur territoire s’appuie directement sur le travail des compétences fondamentales.” explique Claude Anackiewicz, conseiller pédagogique de l’Éducation nationale, partenaire du dispositif.
“On a travaillé sur comment proposer la céramique aux enfants” raconte Christelle Le Nénaon, céramiste qui est intervenue à Aumont Aubrac. “Les enfants ont participé à chaque étape, préparation de l’argile, façonnage, couleurs, cuissons…” Et avec Alexandre Burtin et Clara Madec, deux intervenants de l’École du Parc, ils ont écrit un conte fantastique, jeux d’écriture et découverte de la biodiversité nocturne.
“À Laguiole, c’est toute l’école qui s’est investie dans le projet. Nous sommes allés à la maison de retraite pour écouter les anecdotes des anciens, leurs connaissances et leurs souvenirs sur les arbres. Il y a eu beaucoup de complicité partagée.” raconte Laure Bensen Seifert, enseignante à l’école M. Molhérat. A Entraygues, un spectacle a été créé. A Saint Urcize, une création sonore à partir d’instruments en bois. A Sainte Geneviève sur Argence, les CP ont exploré les trésors cachés de l’arbre. A Saint Sauveur de Peyre, les haies. Au Monastier, les traces des animaux et les traces des lettres avec l’atelier de typographie Station Debout. “Nous, à La Canourgue, nous avons travaillé toute l’année sur ce projet et c’était vraiment extra !” s’enjoue Sylvaine Couderq, enseignante en éducation sociale et culturelle au lycée aquacole. “Nous avons abordé le sujet de l’arbre sous plein d’aspects différents, biologique, économique, sensible,… Nous avons visité une scierie, étudié les risques de feux de forêts. Nous avons travaillé avec deux intervenants de l’École du Parc pour mettre en scène une balade sonore avec l’accompagnement également de la réalisatrice radio Cécile Laffon. C’était riche et fabuleux pour nos étudiants.”
Les créations réalisées au cours de l’année (illustrations, écriture, spectacle, musique…) ont été rassemblées dans livret dont un exemplaire a été remis à chaque élève pour leur plus grand bonheur ! Un outil qui leur permettra d’avoir une trace du travail mené et de le partager en famille ou entre amis.
L’année prochaine, l’École du Parc monte en capacité avec une jauge augmentée à 20 projets qui pourront être portés soit par des classes, soit, cela est nouveau, par des établissements sociaux tels que des centres de loisirs, des maisons de retraites, des établissements d’accueil de personnes en situation de handicap… Pour en bénéficier, il suffit de candidater en remplissage l’Appel à projet École du Parc 2023-2024.