Une drôle de petite caravane s’est installée au pied de la Tour de Monaco la semaine dernière, à Mur de Barrez. C’est celle des artistes Pia Hinz et Gaspard Combes, fraîchement arrivés en Carladez pour une résidence artistique à la découverte de l’exceptionnel ciel nocturne de l’Aubrac.
En itinérance dans les écoles, bibliothèques, maisons de retraite, centre de loisirs,… et autres lieux ouverts à tous, ils proposent des ateliers de sérigraphie pour imprimer, en temps réel dans leur petite caravane, des cartes du ciel. “Nous sommes sensibles à la connaissance des étoiles et des constellations, mais notre démarche est d’abord artistique. Avec les participants, nous chercherons à créer des univers imagés, poétiques…“ explique Pia Hinz.
“C’est un partenariat comme on aime les avoir avec le Parc de l’Aubrac” commente Pierre Ignace, le maire de la commune. “Cela s’inscrit dans la continuité des actions que nous conduisons avec le Parc, notamment l’étude et les projets pédagogiques sur la biodiversité nocturne et la valorisation du ciel nocturne”. Jeudi 21 mars, les artistes ont ouvert leur atelier aux élus, Pierre Ignace et Josette Serres, à Awa Diatta Andrieu, responsable du réseau des médiathèques de la Communauté de commune, et Laurent Joyeux, chargé de mission culture au Parc. L’atelier de la Tour de Monaco est désormais ouvert à tous jusqu’au 12 avril. Mercredi 27 mars matin, la petite caravane sera accessible à tous à la Médiathèque d’Argences-en-Aubrac. Jeudi 11 avril, une grande restitution de leur travail s’étalera tout autour du marché de Mur-de-Barrez où les vitrines du centre-ville seront investies par leurs créations.
Cette résidence de territoire est réalisée avec la Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène et le soutien de la DRAC Occitanie et du Parc naturel régional de l’Aubrac.