Des empreintes de plantes sauvages sur des toiles circulaires peintes avec de l’hydrolat d’achillée millefeuille et de l’eau du Lot. C’est l’une des curieuses propositions d’Ursula Caruel, artiste botanique en résidence sur l’Aubrac cet été, qui revient ouvrir à Saint Geniez d’Olt un atelier éphémère. En plus de présenter son travail, elle proposera de nouveaux temps d’échanges et de pratiques artistiques pour mieux connaître et retranscrire la richesse du patrimoine botanique de l’Aubrac.
“C’est une démarche ethnobotanique que j’ai conduite cet été. J’ai rencontré une multitude de personnes, de tout âge, de toutes professions. Éleveurs, maraîchers, restaurateurs, cueilleurs, animateurs, botanistes, photographes, instituteurs, élus,… des enfants, des retraités, des touristes,… Et à chaque fois, je leur ai demandé : Quelle est la plante que vous préférez sentir ? Toucher ? Goûter ? Ecouter ?… Quel est votre lien avec ces plantes ? Avec votre territoire ? Je me suis plu à mélanger les publics, à les faire dialoguer entre eux au sujet des plantes de l’Aubrac. A travers les ateliers de pratiques artistiques que j’ai organisés, les gens se sont livrés, ont raconté leurs histoires. J’ai filmé quelques-unes de ces discussions. J’ai noté les plantes citées. Et ça a constitué la base de mon travail : 90 plantes essentielles.”
Du vendredi 24 au mardi 28 novembre, Ursula Caruel restitue donc son travail dans la salle de la Galerie Lenoir, dans le cloître de Saint Geniez d’Olt. Elle y présentera ses dessins de plantes ainsi que les interviews réalisées. Mais plus qu’une exposition, elle proposera aussi des ateliers pour apprendre à faire l’empreinte d’une plante, son contour à partir de son ombre, ou encore pour broder une plante sur du papier… “Des professeurs des écoles m’ont demandé comment apprendre à dessiner des plantes ? J’ai des dizaines de techniques, il n’y a pas que le dessin ! Certaines sont très faciles et retranscrivent à merveille l’esthétique d’une plante. Alors j’ai regroupé mes techniques dans un livre qui pourra être un outil pour les accompagnateurs d’enfants, de jeunes,… et tous les artistes en herbe.” L’artiste se rendra également dans les écoles de Saint Geniez pour mettre en pratique ses techniques auprès des enfants.