En 2018, le bien des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » fête le 20e anniversaire de son inscription sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco (inscrit le mercredi 2 décembre 1998).
Le bien culturel des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial est constitué de 71 monuments associés au pèlerinage et 7 tronçons de sentier qui illustrent les routes empruntées par les pèlerins se rendant à Compostelle. Ce bien fait partie du cercle prestigieux des 1073 biens identifiés par l’Unesco dans le monde, comme le Machu Pichu, le Grand Canyon du Colorado, les pyramides de Gizeh, et dont 43 sont français : Pont du Gard, Canal du Midi, Mont-Saint-Michel …
« Tout au long du Moyen Âge, Saint-Jacques-de-Compostelle fut une destination majeure pour d’innombrables pèlerins de toute l’Europe. Pour atteindre l’Espagne, les pèlerins traversaient la France. Quatre voies symboliques, partant de Paris, de Vézelay, du Puy et d’Arles et menant à la traversée des Pyrénées résument les itinéraires innombrables empruntés par les voyageurs. Églises de pèlerinage ou simples sanctuaires, hôpitaux, pont, croix de chemin jalonnent ces voies et témoignent des aspects spirituels et matériels du pèlerinage. Exercice spirituel et manifestation de la foi, le pèlerinage a aussi touché le monde profane en jouant un rôle décisif dans la naissance et la circulation des idées et des arts ».
L’inscription au Patrimoine mondial des « Chemins de Saint Jacque de Compostelle en France », le 2 décembre 1998 est matérialisée par une sélection une sélection de monuments et sections de sentier répartis dans 10 régions françaises. Elle illustre le pèlerinage médiéval, essentiellement à travers la dévotion à Saint Jacques et à d’autres saints, l’hospitalité et les solutions de franchissement d’obstacles.
Inscrit sous la forme d’une collection, ce bien est considéré comme un bien unique, organisé en réseau, autour de valeurs communes et d’un projet partagé.
Ce bien culturel se voit célébré dans toute la France, notamment à travers une centaine d’événements labellisés « Chemins de Compostelle, Patrimoine mondial – 20 ans » par le Ministère de la Culture et l’Agence des Chemins de Compostelle. Ils sont les garants de la reconnaissance de sa richesse patrimoniale à l’échelle nationale et internationale.
Les composantes inscrites au titre du bien des « Chemins de Saint Jacques de Compostelle en France », sur le plateau de l’Aubrac et dans la vallée du Lot.
À l’occasion de ces Journées, le Parc naturel régional de l’Aubrac organise des animations autour de la restauration des murs en pierre sèche. Le Parc naturel régional de l’Aubrac initie du 14 au 21 septembre, une opération de restauration de murs en pierre sèche le long du chemin de Saint-Jacques/GR®65. Cette expérimentation s’inscrit pleinement dans les objectifs de la Charte du Parc en faveur de la connaissance, la préservation et la valorisation des patrimoines culturels locaux.
Elle se décline en plusieurs volets :
Demi-journées de chantiers-découverte avec l’association des Artisans Bâtisseurs en Pierres sèches de 10h à 13h puis de 14h à 17h –
Visites et balades sur les chantiers avec l’association des Amis du Parc naturel régional de l’Aubrac de 10h à 17h – Ouvertes à tous.