On appelle « arbre champêtre » l’ensemble des arbres hors-forêts. Le plateau de l’Aubrac et ses contreforts offrent une place de choix à l’arbre champêtre sous de nombreuses formes : haies, bandes boisées, bosquets, arbres isolés, bois pâturés…
Par l’ensemble des services qu’il rend sur les aspects agronomiques mais aussi pour le bien-être animal, l’arbre est un atout face aux changements climatiques.
Les feuilles de frênes, traditionnellement données comme fourrage aux troupeaux en août, sont un exemple de la complémentarité entre la ressource herbacée et la ressource ligneuse. La valorisation du bois en chauffage ou en bois de litière pour les bâtiments agricoles apporte une autonomie supplémentaire aux exploitations.
Enfin, la haie sert de corridor pour différentes espèces animales, et notamment de refuge pour de nombreux prédateurs du campagnol terrestre : hermine, renard, rapaces nocturnes et diurnes…
Afin de conserver la place de l’arbre dans ce territoire, le Parc soutient des actions d’accompagnement sur l’entretien, la création et la valorisation des arbres sous toutes leurs formes dans les systèmes agricoles.