L’Atlas de Biodiversité Communale (ABC) est une démarche volontaire qui permet aux communes et aux intercommunalités de mieux connaître la biodiversité au sein de leurs territoires leur permettant par la suite de sensibiliser, communiquer et aider aux décisions locales.
Une réunion avec les acteurs locaux afin de synthétiser et regrouper les connaissances initiales disponibles autour de la biodiversité mais aussi de sensibiliser et mobiliser ces acteurs.
Une phase d’amélioration de la connaissance est initiée : réalisation de cartographie des habitats naturels, de la faune et de la flore sur le territoire...
Cette cartographie nécessite la mise en place d’inventaires faunistiques et floristiques afin de recenser les espèces présentes sur le territoire de l’ABC. Les données ainsi récoltées sont ensuite analysées et synthétisées pour réaliser un diagnostic de la biodiversité de la commune et dégager des enjeux qui pourront être intégrés dans les projets d’aménagement et de valorisation du territoire.
Des recommandations et des mesures de gestion sont proposées pour protéger et valoriser la biodiversité.
Tout au long de ce travail, des actions de sensibilisation et d’information sont organisées auprès du grand public et des écoles : “Fêtes de la biodiversité”, webinaires, mise en place de programme de sciences participatives, sorties de terrain et randonnées encadrés, projets pédagogiques…
Chaque année, l’Office français de la biodiversité (OFB) lance un appel à projets afin d’aider financièrement les communes et « structures intercommunales » dans la réalisation de leur ABC. Le Parc peut assurer la fonction de maître d’ouvrage de ces projets et il fait ensuite appel à des partenaires ou des prestataires pour réaliser certaines actions, notamment les inventaires et la sensibilisation du grand public. Les citoyens sont aussi invités à participer à l’inventaire de la biodiversité en collaboration avec des structures partenaires/prestataires/associatives tels que l’Office National des Forêts (ONF), la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) par exemple.
Le Parc de l’Aubrac peut assurer la fonction de maître d’ouvrage afin d’accompagner les communes dans la réalisation de leurs ABC. Son rôle est d’aider la commune dans le montage du dossier auprès de l’Office Français de la Biodiversité en apportant son expertise et sa connaissance des zones à enjeux et des espèces déjà identifiés au sein du territoire, mais aussi d’assurer la gestion et le suivi administratif et financier du dossier.
Plusieurs communes ont entrepris cette démarche de 2018 à juin 2020 :
Le Parc était la structure porteuse et animatrice du projet. Les inventaires ont porté sur les groupes d’espèces : flore, chauves-souris et papillons. Les inventaires de la flore ont été réalisés par le Parc en partenariat avec le jardin botanique de l’Aubrac. Les inventaires de chauves-souris et de papillons ont été réalisés respectivement par l’ONF et la Société d’Histoire Naturelle Alcyde d’Orbigny (SHNOA) en tant que prestataires.
Le projet d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) porté par Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac et accompagné techniquement par l’Office National des Forêts et le Parc, vient d’être retenu parmi les lauréats de l’appel à projet lancé par l’Office français de la Biodiversité !
2018 – 2020