Les Chartes Forestières de Territoire sont des outils institués par la Loi d’Orientation Forestière n°2001- 602 du 9 juillet 2001, à disposition des collectivités territoriales pour agir sur les questions forestières avec comme enjeux centraux la gestion multifonctionnelle et le développement local de la filière bois.
Une Charte Forestière fonctionne comme « un parlement local de la forêt » rassemblant l’ensemble des acteurs sous l’égide d’une gouvernance pilotée par des élus. Sur la base d’un diagnostic initial, un programme d’action est élaboré pour une période de 3 à 5 ans. Ce programme a vocation à être mis en œuvre par l’ensemble des membres de la Charte. Les Chartes Forestières de Territoire sont un outil privilégié des Parcs naturels régionaux. L’élaboration d’une charte forestière sur l’Aubrac en 2014 a fait partie des actions de préfiguration à la labellisation.
Environ 1/3 du territoire du Parc est couvert de forêts. Bien que marquant les paysages, les forêts de l’Aubrac demeurent méconnues et sous valorisées. A la croisée des logiques forestières, agricoles, écologiques et touristiques, les enjeux sont pourtant nombreux, que ce soit sur l’amélioration des connaissances, la conciliation et la concertation ou la mise en place d’outils pour accompagner les propriétaires.
C’est pourquoi le Parc de l’Aubrac a renouvelé en 2020 le programme d’action de sa Charte Forestière pour la période 2021 – 2026. Ce programme s’appuie sur un partenariat fort avec les principaux acteurs de la filière forêt-bois de l’Aubrac : l’Office National des Forêts (ONF), le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) et l’Association des Collectivités Forestières (COFOR) et la Maison Familiale Rurale de Javols (Lycée Forestier).