Le cerf élaphe est une espèce sauvage emblématique de l’Aubrac. Nombreux sont ceux qui viennent écouter son chant caractéristique, le brame, à l’automne. Réintroduit sur l’Aubrac à partir des années 50, l’espèce s’est bien développée. Elle est actuellement présente sur la majeure partie du territoire. De par son régime alimentaire et son comportement, le cerf peut avoir un impact significatif sur les prairies et les forêts. Il entre alors en concurrence avec les agriculteurs et les forestiers.
Afin d’améliorer la coexistence entre le cerf et les activités humaines, le Parc investit des moyens importants pour mieux documenter ces impacts et améliorer la concertation entre les différents acteurs du territoire.
Un programme de recherche partenarial avec le Parc national des Cévennes et l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement INRAE (dénommé « Recherche et Suivi de l’Equilibre Ongulés et Milieux ») a permis de développer des outils de cartographie par satellite et d’installer des enclos-exclos.