La démarche du SylvoTrophée s’inspire du concours des pratiques agro-écologiques en le transposant au milieu forestier. L’objectif est de valoriser des pratiques vertueuses d’entretiens de forêts auprès des propriétaires et gestionnaires forestiers, en mettant en avant ceux qui les appliquent déjà.
Ces « pratiques de gestion vertueuses » sont celles qui permettent de concilier à la fois les rôles économique, écologique et social de la forêt, ce que l’on appelle une gestion multifonctionnelle.
Sur la base de candidatures volontaires, un jury d’experts (sylviculteurs, écologues, usagers de loisir, etc.) évalue les parcelles des candidats afin de désigner un lauréat. Pour cela, les jurés parcourent les parcelles concernées en compagnie du propriétaire et/ou gestionnaire, et peuvent ainsi le questionner sur l’historique de la forêt, la gestion appliquée, les modalités d’exploitation ou encore la prise en compte de l’environnement ou du patrimoine local. Pour les guider, ils disposent de grilles d’évaluation leur permettant de juger les différentes candidatures sur un même ensemble de critères.
Tout propriétaire privé ou public peut candidater dans la mesure ou il présente une forêt répondant aux critères suivants :
Le dossier de candidature doit être renvoyé complété avant le 31 juin 2023. Les parcelles retenues seront parcourues par un jury pluri-disciplinaire en septembre. La remise des prix aura lieu en novembre.
Le processus et les outils ont été développés en 2015 par le Parc naturel régional du Haut-Jura (1ère édition en 2017), en collaboration avec les Parcs naturels régionnaux de Lorraine, des Ballons des Vosges et des Vosges du Nord, un Parc Suisse et des partenaires techniques (AgroParisTech, ONF, CRPF). Puis la démarche a été reprise par 7 Parcs du Massif central et adaptée à leurs spécificités forestières
locales dans le cadre du programme forêt ancienne. Sur l’Aubrac, deux éditions du Sylvotrophée ont été organisé en 2018 et 2021.