Les prairies sont une ressource fondamentale du territoire : bien entendu pour le fourrage qu’elles fournissent aux troupeaux, mais aussi pour leur contribution à la beauté des paysages ou encore à la qualité de l’environnement, de la ressource en eau, à la diversité de la faune et la flore…
Le Concours général agricole des pratiques agro-écologiques – prairies et parcours – est organisé depuis 2016 sur l’Aubrac et dans plusieurs régions. Il valorise les prairies ayant le meilleur équilibre agro-écologique, sur la base de critères alliant l’agronomie, la performance au service de la production agricole, la diversité floristique ou encore les services rendus à la faune sauvage.
Chaque année, le Parc naturel de l’Aubrac, le COPAGE et le service Natura 2000 de la Communauté de communes des Hautes Terres d’Aubrac, organisent ce concours local, en partenariat avec des associations de producteurs. Ainsi, les éleveurs proposent une prairie naturelle d’estive, montagnarde, sèche ou moyennement sèche, sur un secteur redéfini chaque année. Le jury est composé d’experts en agronomie, en botanique et en faune et le vainqueur du concours local peut participer au concours national dont le prix est remis lors du Salon de l’Agriculture suivant, à Paris.
En 2022, le concours a été organisé en partenariat avec l’association Bœuf Fermier Aubrac sur les communes qui longent les crêtes de l’Aubrac : Argences en Aubrac, Condom d’Aubrac, Curières, Laguiole, Les Salces, Nasbinals, Prades d’Aubrac, Recoules d’Aubrac, Saint-Chély d’Aubrac, Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac, Saint-Urcize et Trélans.
Le jury était composé d’experts en agronomie, en botanique et en faune, encadrés par un président de jury, Mr Michel Ginisty, ancien président de l’association Bœuf Fermier Aubrac. Le vainqueur du concours local participera au concours national dont le prix sera remis lors du Salon de l’Agriculture 2023, à Paris.