Le Parc de l’Aubrac porte plusieurs programmes d’amélioration de la connaissance, comme le prévoit sa Charte, dont celui l’amélioration de la connaissance des chemins patrimoniaux. En effet, un important patrimoine de voies, constitué de chemins ruraux (des chemins creux, bordés de murets, ainsi que des drailles « locales »,…) et de grandes voies historiques (chemins de pèlerinage, voie romaine, drailles de transhumance dites « collectrices » telle que la grande Draille du Languedoc identifiée sur l’Aubrac par le GR60…) maille le territoire de l’Aubrac et/ou le relie à d’autres territoires agropastoraux de l’Occitanie et du Massif central.
« Face à la beauté indéfectible de l’Aubrac, l’enchantement provoqué par la marche sur ces sentiers patrimoniaux transcendera à jamais notre rapport à cette infinité remarquable. »
Le recensement et la connaissance qualitative des chemins demeurent limités, même si des travaux ont été menés hors et dans le cadre de la démarche de création du Parc de l’Aubrac. Le diagnostic territorial a permis de dresser un premier état des lieux qu’il convient de compléter et d’affiner.
L’amélioration de la connaissance des chemins « patrimoniaux » pourra ainsi utilement contribuer à la requalification et la valorisation des itinéraires de randonnée existants en mobilisant ces composantes fortes des patrimoines locaux. Elle pourra également alimenter la politique culturelle et artistique du territoire qui se propose de mettre en valeur les chemins et l’itinérance.