Programme européen du second pilier de la Politique Agricole Commune, il est décliné à des échelles infra-départementales et s’appuie sur des stratégie locales de développement. Leader sert à soutenir l’émergence de projet, en attribuant des subventions européennes du FEADER (Fonds Européens Agricole pour le Développement Rural), à des porteurs de projets privés, publics ou associatifs.
Un nouveau programme Leader démarre en 2023 pour les 5 années à venir.
Le Parc de l’Aubrac porte une nouvelle fois sa programmation en tant que chef de fil du Groupe d’Action Locale (GAL). Un nouveau périmètre a été dessiné, rassemblant plus largement les communes du territoire du Parc. Dénommé « Aubrac Olt Causse Gévaudan », la GAL intègre les PETR du Haut Rouergue et du Gévaudan. Le GAL s’est vu doté d’une enveloppe de 3 414 000 € pour toute la durée de la programmation 2023-2027.
Le territoire du GAL s’étend sur une partie des départements de l’Aveyron et la Lozère, et est constitué de 117 communes.
Priorité stratégique retenue : « Relever le défi démographique en accompagnant les transitions sociales, économiques et écologiques. »
Les projets sont évalués par l’équipe du GAL afin de juger de leur pertinence.
Le Comité technique : Composé uniquement de techniciens travaillant dans différentes structures du territoire. Permet de donner un avis technique sur les projets, de proposer des préconisations pour une amélioration du projet quand cela est nécessaire.
Le Comité de programmation : Composé d’élus et de partenaires privés. Donne un avis par rapport à la stratégie, veille à la bonne gestion des crédits disponibles sur la programmation LEADER. Valide les dossiers déjà étudiés en comité technique.
2023 – 2027