En 2013 et 2014, un diagnostic approfondi a été réalisé sur l’ensemble du linéaire des cours d’eau de la Selves, du Selvet, de l’Argence vive et de l’Argence morte, soit plus de 100 km. Il a révélé d’importants enjeux sur ces rivières.
Un programme de travaux a donc été proposé pour préserver la qualité des milieux aquatiques, garantir l’ensemble des usages (eau potable, baignade, abreuvement des troupeaux…) et les besoins des milieux aquatiques. Déclarés d’intérêt général par la Préfecture de l’Aveyron, ces travaux permettent de préserver le bon fonctionnement des milieux aquatiques. Ce programme pluriannuel de gestion est porté par la Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène dans le cadre de sa compétence « Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations », appelée GEMAPI.
Compte tenu des objectifs définis sur l’eau et les milieux aquatiques dans la Charte du Parc de l’Aubrac et de l’ingénierie développée sur cette thématique, la Communauté de communes a choisi de déléguer au Parc de l’Aubrac la mise en œuvre de ce programme.
2015 – 2022
*Ripisylve : végétation qui borde les rives d’un cours d’eau.
*Recépage : coupe des arbres près de terre afin d’obtenir de nouvelles pousses
*Embâcles : obstruction d’un cours d’eau par des débris
*Mise en défens : Interdiction temporaire pour les animaux d’accéder à un espace préservé.
En parallèle de ces aménagements, d’autres actions sont également menées dans le cadre du Plan pluriannuel de gestion :
Porteur de projet :
Partenaires techniques :