Le massif de l’Aubrac, classé Parc naturel régional en 2018, présente des patrimoines riches mais fragiles, souvent en lien direct avec les pratiques agricoles : patrimoine paysager, patrimoine naturel, patrimoine immatériel, patrimoine bâti, etc… Pour participer à sauvegarder ce patrimoine, plusieurs actions sont envisagées dont la première consiste à améliorer, partager et diffuser la connaissance. Pour cela, le Parc souhaite s’engager dans la réalisation d’inventaire du patrimoine, sous un format participatif.
Cet inventaire est un préalable à des actions plus opérationnelles de préservation ou de valorisation du patrimoine. De plus, le format participatif peut permettre de recueillir au-delà d’éléments de patrimoine bâti, également des témoignages de pratiques relevant du patrimoine immatériel. Pour tester cette démarche, un partenariat avec le master « Valorisation du Patrimoine et Développement Territorial » de l’Université de Limoge a été mise en place.
Au regard de la surface du Parc, cette mission d’inventaire ne peut s’effectuer sur l’ensemble du territoire en même temps. Ainsi un appel à candidatures est engagé afin d’identifier des communes intéressées pour cette phase de test méthodologique.