Engagés pour la préservation de l’environnement, le bien-être de tous et l’économie locale, les Parcs naturels régionaux, avec leur Marque “Valeurs Parc naturel régional”, s’attachent à valoriser les ressources naturelles et culturelles propres à chaque territoire.
« Valeurs Parc naturel régional » est la marque collective des Parcs, attribuée aux professionnels qui le souhaitent et qui satisfont un niveau d’exigence requis dans 3 domaines qui sont le reflet des 3 valeurs de la marque : l’attachement au territoire, une forte dimension humaine et sociale, la préservation et la valorisation de l’environnement et des patrimoines.
Depuis 2019, le Parc naturel régional de l’Aubrac s’est engagé dans cette démarche et a attribué la marque à cinq premiers hébergements touristiques, ainsi qu’à un produit, l’infusion de thé d’Aubrac.
Atout de promotion supplémentaire, la marque fait aussi contribue surtout à la reconnaissance de ces professionnels comme des ambassadeurs du territoire. Elle annonce met en avant une prestation ou un produit ancré à son territoire, pour lequel les savoir-faire locaux sont valorisés. Elle valorise des entreprises et des professionnels qui s’engagent à respecter l’environnement et contribuent au renforcement de renforcent sa richesse.
En 2020 et 2021, le Parc a démarré la démarche de marquage par les prestations d’hébergement touristique. Le référentiel local a été bâti élaboré en concertation avec les acteurs et validé par la Fédération des Parcs. Cinq prestataires se sont vu attribuer la marque :
Un second référentiel a été élaboré pour le thé d’Aubrac, ce qui a permis d’attribuer la marque à “La Grange au thé” à Nasbinals et aux 24 producteurs de l’Association de Valorisation des Ressources Naturelles de l’Aubrac.
Après des audits conduits en 2022, et un avis favorable émis par la Commission « Marque » de la Fédération nationale des Parcs, le Bureau syndical du Parc a validé mercredi 25 janvier 2023 les candidatures de :
Ces nouveaux bénéficiaires viennent renforcer le réseau existant et portent l’effectif à 10 entreprises du territoire : 8 hébergements touristiques et 2 collectifs de producteurs, thé d’Aubrac et pommes de terre.
Le Parc de l’Aubrac poursuit le déploiement de la démarche de marquage. A l’avenir, des prestations d’accompagnement et d’autres produits du terroir, agricoles et alimentaires, pourront bénéficier de la Marque – la viande bovine, les fromages, les vins, le miel, les légumes – offrant ainsi des “aventures gustatives” à la hauteur de la réputation gastronomique de l’Aubrac.