La dépendance de la voiture individuelle et le manque de transports publics sur notre territoire ne sont plus à démontrer. Conscient de cette problématique, le Parc naturel régional de l’Aubrac et la commune d’Argences-en-Aubrac ont lancé une démarche éco-citoyenne de covoiturage, appelée ECOSYST’M, entre 2019 et 2021.
ECOSYST’M est un dispositif adapté aux territoires de faible et de moyenne densité, qui s’appuie sur les échanges entre citoyens. Il permet de réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, de soutenir les activités économiques locales, de maîtriser les coûts d’investissement et de fonctionnement. Il est adapté aux personnes plus fragiles : personnes âgées, isolées, en réinsertion…
Conçu pour être convivial, le covoiturage ECOSYST’M évite toute transaction financière à bord des véhicules entre covoitureurs, grâce à un genre de monnaie locale : l’Aubrac. L’Aubrac pouvait être utilisé dans les commerces partenaires d’Argences-en-Aubrac. C’était toute l’originalité de ce covoiturage !