L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Avenir Montagne Mobilités a été lancé par l’Agence Nationale de la Cohésion et des Territoires en mai 2022 pour soutenir des projets de mobilité innovants. Le Parc naturel régional de l’Aubrac a répondu à cet AMI au côté de 6 communautés de communes et en a été lauréat en octobre 2022.
La conception d’un panel de services de mobilités durables à partir des gares ferroviaires du territoire pour offrir aux touristes des chaînes de déplacement plus propres jusqu’à leurs destinations touristiques finales. L’expérimentation s’appuie sur les parcours touristiques pour tester les services depuis les gares, mais aussi leur pertinence pour un élargissement à terme au bénéfice des habitants
Le territoire du Parc est traversé par la ligne Paris-Béziers. La section sud de cette ligne, surnommée Ligne de l’Aubrac, permet entre autres de faire venir chaque année des milliers de touristes souhaitant partir à la découverte de notre territoire.
Les 6 communautés de communes que traverse la Ligne Aubrac sur le territoire du Parc de l’Aubrac, dans les départements du Cantal, de l’Aveyron et de la Lozère, en régions Occitanie et Auvergne – Rhône-Alpes, s’associent afin d’inciter les visiteurs du territoire à opter pour le train.
Pour cela, elles souhaitent :