La Charte prévoit que le Parc coordonne les politiques en faveur de la biodiversité sur le territoire, qu’il mobilise les collectivités et les professionnels pour mettre en place des programmes partenariaux de connaissance, de prise en compte et de préservation de la biodiversité sur les 78 communes qui composent le Syndicat.
Natura 2000 est un programme européen dont l’objectif est, au sein d’espaces bien ciblés, de montrer qu’il est possible de maintenir des pratiques humaines tout en préservant la biodiversité. Les sites ciblés ont été retenus en fonction de critères de rareté d’espèces et d’habitats dits d’intérêt communautaire. Chaque site est régi par un Document d’Objectifs qui en fait la description et liste les actions réalisables sur le territoire.
Le Parc est porteur de l’animation de quatre sites Natura 2000. Trois d’entre eux sont situés en Aveyron :
Un dernier se trouve dans le département du Cantal :
Un cinquième site Natura 2000 est présent sur l’Aubrac, géré par la Communauté de communes Hautes Terres de l’Aubrac :
Sur chacun de ces sites, le programme Natura 2000 permet de financer quatre types d’action :
De plus, les parcelles agricoles situées dans une zone Natura 2000 peuvent bénéficier de Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC), permettant d’accompagner financièrement et techniquement des agriculteurs faisant le choix de développer des pratiques respectueuses de la biodiversité locale. Ces mesures sont listées dans le Programme Agro-Environnemental et Climatique dans le cadre de la Politique Agricole Commune.