Les gorges de la Truyère sont classées « Zone de Protection Spéciale » au réseau européen Natura 2000 en application de la directive Oiseaux.
Décomposé administrativement en deux sites, l’un est situé dans l’Aveyron, occupant une surface de 16 681 ha répartis sur 14 communes, l’autre est situé dans le cantal occupant une superficie de 21 569 ha . Dans son ensemble, il couvre les versants abrupts de la Truyère ainsi que les rebords du plateau de l’Aubrac et du Carladez depuis la commune de Chaliers dans le cantal jusqu’à la commune d’Entraygues sur Truyère.
Inscrits dans une démarche de concertation et de prise en compte des enjeux environnementaux dans le développement du territoire, ces sites ont été désignés pour préserver 13 oiseaux d’intérêt communautaire dont deux rapaces rupestres :
Des rapaces forestiers :
Deux oiseaux des landes :
Deux passereaux agricoles :
Deux picidés (famille des pics) :
Les gorges de la Truyère constituent un territoire d’importance majeure pour la nidification de ces oiseaux mais aussi pour la migration de ceux qui se déplacent vers l’Afrique subsaharienne pour l’hiver. Il s’agit en effet un couloir de migration majeur au sein du Massif central.