Les engagements pris dans la Charte du Parc naturel régional de l’Aubrac portent à la fois sur :
Ces engagements ont amené le Parc mettre en place cet Observatoire de l’eau à l’échelle du massif de l’Aubrac. L’objectif est de développer une analyse rétrospective et prospective au regard de l’enjeu global du changement climatique, et de la rendre accessible aux acteurs du territoire.
Les données exploitées proviennent des partenaires du projet.
Etat écologique des cours d’eau, températures, indices biologiques : IBD, I2M2, IPR, mesure des débits, piézométrie, assecs, précipitations, zones humides (mesures piézométriques à venir).
Avec la création d’un tableau de bord qui permettrait de visualiser ces indicateurs d’un point de vue spatial (cartographie dynamique) et temporel (graphiques).
Sur des milieux emblématiques de l’Aubrac : zones humides et lacs glaciaires. Identifiés comme sites d’intérêts majeurs par la Charte du Parc pour leur haute valeur patrimoniale, ces milieux sont très sensibles au changement climatique tout en contribuant à l’atténuation de ses effets.
Permettant à la fois de densifier les données recueillies sur le territoire et de sensibiliser le public sur la question du changement climatique.
Mise en place d’un portail sur lequel seront référencés les accès aux données brutes et les différentes études menées sur le territoire du Parc de l’Aubrac liées à la thématique de l’eau.