A partir du mois de juillet 2024, le Parc a mis en place un programme d’observation participative des rivières. Pour mieux suivre l’évolution des niveaux d’eau, chacun pourra prendre en photo des échelles graduées et l’envoyer simplement par SMS au Parc.
Le dispositif est très simple : une photo envoyée par un SMS. Plus ces relevés seront faits régulièrement par tout un chacun, plus la connaissance de l’évolution des niveaux d’eau sera fine. L’objectif est d’animer ce programme sur le long terme afin de mieux quantifier l’impact concret du changement climatique en Aubrac.
Depuis plusieurs années, un Observatoire de l’eau de l’Aubrac a été créé en agrégeant les données et les études de plusieurs partenaires tels que les Fédérations de pêche des 3 départements, l’Agence de l’eau Adour-Garonne ou l’Office français de la biodiversité. Cet outil important pour partager entre gestionnaires les connaissances sur les cours d’eau à l’échelle du massif de l’Aubrac, va désormais pouvoir être enrichi grâce aux mesures que les habitants de l’Aubrac ou les visiteurs pourront faire.
La proposition est simplissime : une photo de l’échelle graduée envoyée par SMS au 07 57 68 48 66. Cette surveillance de la hauteur d’eau peut être faite par tout un chacun. Plus les relevés seront fréquents, plus la connaissance de l’évolution des cours d’eau sera fine.
Le Centre national d’études spatiales, situé à Toulouse, et l’agence spatiale américaine, invitent de la même manière les citoyens à relever le niveau d’eau et à le signaler sur une plateforme dédiée. Ces observations sont nécessaires pour confirmer les données d’un satellite, nommé SWOT, dont la mission est de mesurer le niveau des rivières, lacs et océans à l’échelle mondiale.
Pour rester rigoureux scientifiquement, les chercheurs et ingénieurs doivent contrôler les mesures du satellite avec des relevés sur le terrain. Le centre de recherches français a ainsi monté un projet avec l’Agence de l’eau Adour-Garonne, nommé OECS, pour « Observations des Eaux continentales par des Citoyens et des Satellites ». De nombreux points d’observation ont déjà été installées dans le sud-ouest, et un peu dans la nord est de la France.
Les données récoltées en Aubrac viendront s’ajouter à ce projet.
Entre la place du Cambon et l’aire de camping-car.
Sur le ruisseau du Remontalou, en plein centre ville, entre la place du Gravier et le quai du Remontalou. L’échelle est visible depuis le pont, ou en se rapprochant de la rivière par le petit escalier en face du cabinet vétérinaire.
L’échelle graduée est positionnée sur la pile de la passerelle, à l’endroit où la rivière Crueize se jette dans le lac du Moulinet.