Randonnée, VTT, cyclotourisme, trail,… le Parc naturel régional de l’Aubrac décline localement Outdoorvision, un outil d’aide à l’amélioration de la pratique des sports de pleine nature et de préservation des espaces naturels et des activités agricoles.
Outdoorvision est un service proposé par le Pôle ressources national sports de nature, mission d’appui du ministère chargé des Sports. Il est le fruit d’un partenariat innovant entre des territoires, des fédérations sportives et des marques réunis autour d’un programme à but non lucratif.
Volontairement, les sportifs, ou les randonneurs occasionnels, peuvent connecter leurs montres à ce service pour partager les traces GPS qu’ils produisent. Sorties après sorties, mois après mois, cette mise en commun des itinéraires de randonnées pratiquées permet de mieux connaître les usages réels et d’adapter les aménagements publics. Outdoorvision fournit une carte avec les dessins des itinéraires plus ou moins empruntés. Ainsi, en observant ces tracés, on peut par exemple :
La plateforme fonctionne sur le principe de contributions volontaires ; toute personne peut connecter sa montre à Outdoovision et partager ses données. Toutes les traces sont anonymisées pour qu’on ne puisse identifier personne. La récupération et le traitement se fait dans le respect du RGPD.
L’ensemble de ces données permet aux collectivités territoriales, aux fédérations sportives, ou aux gestionnaires d’espaces naturels et de sites de pratique comme le Parc, de visualiser de façon précise la pratique des sports et loisirs nature. Le Parc a accès à cette plateforme. Ses techniciens sont formés à son utilisation. Des premiers lieux à enjeux peuvent être identifiés.
L’intérêt de cet outil pour l’Aubrac est de préserver ses espaces naturels et agricoles, améliorer les aménagements et l’expérience de pleine nature.
Vous êtes professionnel du sport ou du touriste et vous souhaitez encourager votre clientèle au partage de leurs traces GPS, vous pouvez imprimer et utiliser cette affiche :