« Renforcer la vocation herbagère de l'Aubrac, l'autonomie des exploitations et ses bénéfices »
« Maintenir la qualité écologique du territoire et conforter le patrimoine naturel »

Les prairies naturelles sont le cœur de la ressource fourragère des troupeaux sur le plateau et les contreforts de l’Aubrac. Le label Rouge Bœuf Fermier Aubrac, l’IGP Fleur d’Aubrac tout comme les filières fromagères Laguiole AOP et Tome fraîche de l’Aubrac IGP, mettent en avant la qualité des produits, intimement liée à l’alimentation des troupeaux. La qualité des prairies naturelles de l’Aubrac, par leur appétence et leur impact sur la qualité organoleptique des produits, les bienfaits sur la santé du bétail ou leur intérêt écologique, est donc à l’origine de ces produits d’exception.

Les prairies naturelles sont également à la base de la performance économique des exploitations agricoles du fait de leur faible coût d’entretien et des stratégies d’autonomie des fermes de montagne. Mais face aux contraintes du changement climatique, de nombreuses questions se posent sur l’évolution des prairies naturelles.

Les filières fromagères de l’Aubrac ont intégré la problématique du changement climatique avec la création en 2023 d’un Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental (GIEE) nommé « Jeune Montagne 2030 », qui regroupe 21 producteurs, et dont le but est de trouver des leviers d’adaptation tout en conservant la place importante des prairies permanentes dans le système fourrager.

Le Parc de l’Aubrac et les Conservatoires botaniques en partenariat avec Bœuf fermier Aubrac et en collaboration avec le GIEE Jeune Montagne 2030 ont souhaité développer un projet à l’image de ce qui a été fait sur d’autres territoires : Saint-Nectaire, Fin Gras du Mézenc, etc… Il s’attache à apporter des réponses concrètes à la place que les prairies naturelles peuvent et pourront tenir à l’avenir pour les exploitations de l’Aubrac, et à les valoriser par les pratiques et savoirs des éleveurs.

Prairie en Aubrac - B. Calendini

Promouvoir les qualités écologiques et économiques des prairies

L’élevage à l’herbe est un atout pour les éleveurs face au changement climatique, par sa faible utilisation d’intrants, sa souplesse d’exploitation, sa réelle capacité de reprise, et représente une forme vertueuse d’usage de l’espace en moyenne montagne. Les labels et signes d’identification de qualité ont tout intérêt, dans le cadre des préoccupations sociétales sur la préservation de l’environnement et des injonctions au « manger moins mais mieux », à démarquer leurs productions. Il s’agit de pouvoir identifier et promouvoir la qualité environnementale des exploitations, à travers les qualités écologiques et économiques des prairies sur lesquelles sont produits les fromages ou la viande.

Programme d'actions

Période

2024 – 2026

Financeurs

Agence de l’Eau Adour-Garonne

Partenaires

Conservatoire botanique national du Massif central

Agents

Ugolin Bourbon Denis
Ugolin BOURBON-DENIS
Chargé de mission Agro-Environnement

Les actualités

J. Damase - PNR Aubrac
MAEC : 2,1 millions d’euros engagés
Publié le 07/11/2024
Une vache Aubrac et son veau - Jean-Denis Auguy
Résilience et pastoralisme : Les Parcs au Sommet de l'Élevage
Publié le 26/09/2024
Haie fourragère - INRAE
Des haies fourragères pour compléter l’alimentation des vaches
Publié le 18/09/2024
13/9 : Atelier Prairies de l'Aubrac à Saint Amans des Côts
Second atelier "Prairies de l'Aubrac" pour les éleveurs
Publié le 13/09/2024
Enregistrement du Podcast "L'écho des nos valeurs" en Aubrac - Delphine Berlioux
[PODCAST] Les Pépites, les pommes de terre des gens d’ici
Publié le 05/09/2024
Démonstration de récolte de semences de prairies naturelles - PNR Aubrac
Prairies : récolter soi-même ses graines pour les reconstituer
Publié le 30/08/2024
Mission du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) intitulée « Externalités positives de l’élevage » - PNR Aubrac
Un rapport ministériel positif sur les externalités de l’élevage
Publié le 17/07/2024
Brosseuse à graines - IPAMAC
Récolter des semences de prairie et cultiver des plantes de montagne, deux pratiques innovantes en démonstration à Anterrieux
Publié le 17/07/2024
Programme alimentaire territorial du Parc naturel régional de l'Aubrac - B. Colomb - PACT Aubrac
Plan alimentaire territorial de l’Aubrac : Quelles actions pour les 5 ans à venir ?
Publié le 09/07/2024
« Pacte en faveur de la haie » - Des aides financières pour planter des haies
Des aides financières pour planter des haies
Publié le 04/07/2024