Du 3 au 7 octobre 2022, l’association des Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches (ABPS)* a conduit un chantier-école à Nasbinals pour la formation de 6 professionnels aux techniques traditionnelles de construction de murs en pierre sèche, caractéristiques des paysages de l’Aubrac. La commune de Nasbinals, l’association ABPS et le Parc naturel régional de l’Aubrac ont collaboré étroitement pour accueillir ce chantier-école.
Très présents sur le territoire du Parc, les murs en pierre sèche sont des marqueurs forts et emblématiques des paysages de l’Aubrac. Dans la Charte du Parc, les élus ont clairement inscrit leur préservation et leur mise en valeur comme étant essentielles. Les raisons sont multiples : patrimoniale et paysagère évidemment, mais aussi pour préserver les savoir-faire et développer la filière économique de la pierre locale, voire le développement de productions agricoles.
Cette action est réalisée en complémentarité avec deux programmes d’actions liés à la pierre sèche et portés par le Parc. Le premier concerne la préservation du chemin de Saint Jacques et le renforcement de la qualité de ses équipements. Le second, le programme Laubapro, soutient le développement des chantiers de restauration d’ouvrages en pierre sèche (murs, ponts…), en accompagnant des collectivités et les privés dans leurs projets et en mobilisant les partenaires concernés.
Depuis plusieurs siècles, les drailles et les estives de l’Aubrac sont délimitées par ce type de murs fabriqués très sommairement avec les pierres présentes au milieu des prairies. Sous leur apparente simplicité, se cachent de vrais savoir-faire et de multiples fonctions que le Parc de l’Aubrac a pour mission de préserver et de mettre en valeur. Ces murs dits « paysans » rassemblent de multiples qualités et fonctions. La ressource et la main-d’œuvre sont locales, le matériau est naturel. Les ouvrages sont drainants et participent à lutter contre l’érosion. Ils constituent enfin des abris pour la biodiversité animale et végétale.
Dans les secteurs en pente, ailleurs sur le territoire du Parc, ces ouvrages en pierre sèche deviennent aussi des murs de soutènement pour des terrasses qui peuvent accueillir des activités agricoles : élevage, arboriculture, viticulture, maraîchage, châtaigneraies…
Les murs en pierre sèche contribuent ainsi à l’attractivité de notre territoire.
Le Chemin de Saint-Jacques arrive de Montgros et avant d’entrer dans le village de Nasbinals, longe l’espace pique-nique. Ce mur de clôture va servir à matérialiser ce lieu et à délimiter le cheminement des randonneurs, dans le prolongement du chemin déjà bordé de murs en pierre sèche. Fait de granit et surtout de basalte, cet aménagement a pour but d’améliorer la qualité d’accueil du site.
Le site est idéal pour une formation ! Tout est à faire : terrassement, fouilles, stockage des pierres et construction du mur, depuis les fondations jusqu’au couronnement.
Il s’agit d’une formation qualifiante : un « Certificat de qualification professionnelle Ouvrier professionnel en pierre sèche » encadrée par un formateur de l’ABPS*, partenaire privilégié du Parc et des collectivités locales qui souhaitent mener des projets autour de la pierre sèche, comme c’est le cas depuis plusieurs années. En effet, c’est la seconde fois que le Parc participe à l’accueil d’un chantier-école sur son territoire, le précédent s’était déroulé en 2018 à Rieutort d’Aubrac.
Ce type de chantier-école permet la formation des professionnels sur le terrain, de communiquer avec les élus, la population locale et les randonneurs de passage. D’ailleurs, depuis moins d’une dizaine d’années, ce sont au moins 7 artisans locaux qui se sont formés et apportent leurs compétences aux communes et aux porteurs de projets qui souhaitent réhabiliter ce patrimoine.
La formation se déroule sur deux semaines, l’une a eu lieu du 3 au 7 octobre 2022 et l’autre se déroulera au printemps 2023, pour terminer la construction.
Ce nouveau mur d’une quinzaine de mètres sera agrémenté d’une « brèche pédagogique » : l’intérieur du mur sera laissé apparent afin de mettre en évidence la structure de la construction. Un panneau pédagogique sera installé à la fin du chantier, pour expliquer aux visiteurs les différentes pierres utilisées, le mode de construction et les différentes qualités de ce type de mur.