Dans le cadre du programme Laubapro, le Parc de l’Aubrac porte la création d’une plateforme numérique qui recense les pierres pouvant être utilisées pour des projets de construction ou de rénovation en pierre sèche.
Le Parc naturel régional de l’Aubrac travaille en lien avec des acteurs de la filière pierre et dès l’émergence des premiers chantiers, une problématique s’est dégagée : la ressource en pierre existe sur le territoire mais, en raison du déficit de carrière, sa disponibilité est mal identifiable et il existe peu d’informations concernant cette ressource. Ce qui rend difficile l’approvisionnement des chantiers.
L’action a pour ambition de répondre en partie à cette problématique en mettant en réseau les artisans et les personnes ayant un potentiel accès à cette ressource (collectivités, agriculteurs, terrassiers, routiers, élus…).
Les pierres collectives est une application cartographique qui répertorie la ressource existante et qui facilite sa circulation. La plateforme numérique est alimentée par les propriétaires de la ressource eux-mêmes. Elle intègre des éléments de connaissance technique permettant d’identifier les caractéristiques des matériaux recherchés (dimensions, type de pierre, quantité, etc).
Cette plateforme ne doit pas proposer de vieux murets ou un ancien sécadou. Ces éléments bâtis font partie de ce que l’on appelle le patrimoine vernaculaire et doivent être préservés. La pierre pouvant être réutilisée doit provenir de travaux de terrassement ou de voirie, ou alors être issue d’une ruine à l’emplacement de laquelle un autre projet est prévu. Il peut aussi y avoir un stock de pierres inutilisées qui pourraient être mis à disposition.
Notifications