En 2021, Mur-de-Barrez, Prades d’Aubrac, Saint Chély d’Aubrac, Marchastel et Chaudes-Aigues ont bénéficié de l’accompagnement du Parc pour mener des études sur l’évolution de l’éclairage public afin de répondre aux enjeux d’économies d’énergie et de préservation de la biodiversité nocturne.
Pour cette prestation, le concepteur de lumière CONCEPTO a accompagné ces 5 collectivités en étroite collaboration avec les syndicats d’électrification :
Ces scénarii devront indiquer le coût total d’investissement, le coût et opérabilité de maintenance, la durabilité du scénario, les points prioritaires d’action, les économies d’énergies réalisées, les possibles impacts sur la faune (en lien avec l’étude sur les espèces nocturnes) et un bilan avantages/inconvénients pour chaque scenario.
Une restitution finale a été présentée dans chaque commune bénéficiaire de la démarche.
Cette option supplémentaire a été proposée aux communes. Le concepteur de lumière a intégré à sa prestation des éléments architecturaux pré-identifiés par les mairies comme les églises, les ponts, tours, portes de murailles… etc.
Une seconde option a été proposée aux communes. Une stratégie de concertation avec les forces vives du territoire a été proposée par le prestataire afin d’intégrer les envies et besoins de la population (élus, habitants, commerçants, touristes et ou associations concernées). Les communes de Mur-de-Barrez et Prades d’Aubrac ont souhaité retenir cette option.