La Nuit sur l’Aubrac est un projet pédagogique porté par le Parc en partenariat avec l’Education nationale. Il apporte une réponse à la Charte du Parc qui prévoit « un projet éducatif ambitieux, favorable à l’appropriation des enjeux du développement durable », en résonance avec les enjeux de l’énergie, de la biodiversité et des continuités écologiques sur lesquels travaille le Parc.
Les animations dans les écoles ont été enrichies par les interventions des animateurs des Centres permanents d’initiatives pour l’environnement de la Lozère, de Haute Auvergne et du Rouergue.
Durant trois années scolaires, de 2019 à 2022, 32 classes du territoire ont bénéficié du programme. Plusieurs entrées thématiques possibles : ciel étoilé, biodiversité nocturne, enjeux humains autour de cet espace-temps (rythme, saison, vie nocturne, éclairage public…). Chaque action scolaire est co-construite avec les enseignants et les conseillers pédagogiques de l’Education nationale.
Les classes ont bénéficié de 3 interventions financées par le Parc et du « Jour de la nuit des écoles », un temps de restitution festif et ludique a été programmé en fin de chaque année scolaire.
Un temps de formation/co-construction des projets pédagogiques a réuni les enseignants, les services de l’Education Nationale et les CPIE intervenants le 10 novembre 2021.
Vendredi 1er juillet, 8 classes qui ont participé durant l’année scolaire au programme d’actions éducatives La nuit sur l’Aubrac se sont rassemblées pour une journée de restitution et de mise en commun de leurs apprentissages intitulée Le Jour de la Nuit des écoles.
Création de contes, de haïkus, de poèmes, de vidéos en “stop motion”, chansons, dessins, land art,… autant de créations que les élèves ont produites à la suite d’un travail de découverte et d’investigation sur les constellations, les légendes liées à la nuit, les animaux nocturnes et leurs habitats, sur les enjeux liés à leur protection… Un temps de forum permettra à chaque classe de présenter ses productions. Un temps d’ateliers ouvrira un nouvel espace de création en commun. Un temps de spectacle, Si la nuit m’était contée, racontée par la conteuse Malika Verlaguet, est venu parfaire cette journée.
Un livret, rassemblant les productions des 14 classes a été publié et distribué aux élèves.
Claude Anackiewicz, conseiller pédagogique pour l’Education nationale en Lozère : “Ce projet pédagogique suscite de multiples croisements disciplinaires nécessaires à l’acquisition du socle commun de compétences. Se saisir d’une problématique, la traiter de manière scientifique, apprendre à réfléchir, se documenter, émettre des hypothèses, investiguer, prendre en compte de multiples facteurs, formuler des réponses, les transmettre,… cela fait partie des fondamentaux de l’école, cela initie les élèves à la complexité du monde. Les enseignants forment des futurs citoyens qui seront sensibles à leur environnement proche et aux grands enjeux écologiques de demain. Je veux souligner l’excellente collaboration du Parc, son travail en synergie et son écoute. Et les contributions de grande qualité des CPIE des trois départements.”
Ecoles de Sainte Colombe de Peyre, d’Aumont Aubrac, de Saint Chély d’Aubrac, de Saint Germain du Teil, de Marvejols, de Chaudes-Aigues et le collège de La Canourgue.