La signalétique d’information locale donne plus de visibilité aux commerces et services, renforce l’attractivité et répond ainsi aux besoins des activités qui ne peuvent plus bénéficier de panneaux publicitaires pour la préservation des paysages de l’Aubrac.
Depuis 2018, plusieurs communes du territoire du Parc ont engagé un travail d’identification des besoins d’équipement des carrefours en signalétique d’information locale. Aujourd’hui, plusieurs ont réalisé leur équipement, d’autres sont en cours de déploiement.
La loi ENE, Engagement National pour l’Environnement, impose la suppression de tous les panneaux publicitaires pour favoriser la préservation des paysages. Dans un territoire de Parc, cette obligation légale est renforcée. Et par ailleurs, la Charte du Parc de l’Aubrac a inscrit la préservation des paysages parmi ses mesures phares. Les élus du territoire ont donc décidé de confier au Parc une mission d’accompagnement, d’organisation et de coordination des projets de signalétique locale.
Une Charte signalétique a été créée en concertation avec les élus du territoire, les architectes des bâtiments de France et les Départements. Elle a été la base pour la réalisation de panneaux d’information locale. Trois communes ont testé ces équipements avant un déploiement à l’ensemble du territoire pendant l’hiver 2022-2023.
Ce type de signalétique routière permet d’indiquer les points de restauration, de fabrication et vente de produits du terroir, de camping, hôtel et chambre d’hôte, etc,… selon des normes strictes puisque le matériel se situe sur le domaine public.
La démarche des communes est volontaire. Le Parc poursuit son accompagnement auprès de toutes celles qui en expriment le souhait, il apporte un soutien technique et une aide pour l’obtention des subventions.