Des supports d’information, d’interprétation, expliquant un paysage, la flore locale, la faune, le patrimoine… peuvent être installés au cœur des bourgs, sur des sites remarquables, dans des espaces touristiques, etc.
Le Parc naturel régional de l’Aubrac a entrepris de pouvoir disposer de deux gammes identitaires de mobiliers pour notre territoire, utilisant les savoir-faire, les techniques et les matériaux locaux.
Ces deux gammes respecteront le principe de frugalité à la fois en matière et en technicité. Elles devront prendre en compte les réalités financières afin de faciliter un large déploiement, l’une dans les bourgs et villages, l’autre dans les milieux naturels. Elles devront contenir des panneaux d’information mais aussi un banc, une table et une poubelle pour le confort des utilisateurs et l’harmonie des matériaux.
Le Parc a engagé un marché public afin de proposer à trois candidats de participer à un concours : élaboration d’esquisses, choix des lignes… Le groupe « Le Cabanon vertical » a été retenu à l’issue du concours. Les esquisses sont actuellement reprises afin de répondre à des exigences réglementaires et des besoins exprimés par le Parc. La fabrication de prototypes interviendra à l’automne. Ils seront implantés à Huparlac car la commune a remporté l’appel à candidature afin de retenir un site d’exposition du matériel. Cette première implantation des prototypes permettra de s’assurer que la
conception est efficace, solide et correspond aux besoins identifiés.
Les modèles finalisés seront proposés aux collectivités.