Le Parc naturel régional de l’Aubrac se caractérise par une forte identité culturelle et un ensemble de patrimoines emblématiques, souhaite donc initier en partenariat avec la DRAC Occitanie et la Communauté de communes Des Causses à l’Aubrac une nouvelle résidence de territoire intitulée : De vallées en plateau : patrimoine (s).
Patrimoine(s) soit :
– Patrimoine bâti agro-pastoral, vernaculaire, religieux et cultuel, le petit patrimoine ;
– Patrimoine culturel, immatériel, notamment les savoir-faire, les traditions, la langue…;
– Patrimoine naturel.
Le contenu de la proposition artistique et de la résidence interrogera l’articulation et les liens entre l’ensemble des patrimoines, liés aux questions actuelles d’esthétique environnementale, de développement durable, de changement climatique.
L’objectif de cette résidence de territoire sera aussi de sensibiliser les habitants à la préservation de ces patrimoines.
Cette résidence de territoire se déploiera ainsi sur le territoire plus précisément autour des thématiques suivantes :
– le patrimoine bâti, matériel, patrimoine naturel et patrimoine culturel, immatériel et le lien, les interactions systémiques qu’il pourrait y avoir entre ces patrimoines ;
– la biodiversité ; faune et flore des boraldes forestière comme de la vallée, les plantes sauvages… ;
– la géologie, les différentes minéralités et leur incidence sur l’architecture : granit, basaltes, schiste, calcaire, grés rose… ;
– la relation avec l’artisanat et savoir-faire : pierre sèche, lauze, enduits, ardoises, les pierres du territoire, le travail du bois…
La dimension émotionnelle, affective comme celle des sensations, les cinq sens notamment, pourrait être dans cet esprit prospectif une des pistes de recherche.
Dans le cadre de leur partenariat, le Parc naturel régional de l’Aubrac, la Communauté de communes Des Causses à l’Aubrac et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie organisent des résidences de territoire.
Infos : culture@parc-naturel-aubrac.fr / 0757684864