Le Parc naturel de l’Aubrac accompagne les collectivités lorsqu’elles envisagent l’élaboration ou la modification de leur document d’urbanisme. Les Parcs naturels régionaux sont considérés comme « Personnes Publiques Associées » (PPA) au même titre que l’Etat ou que les services des départements. Ainsi de droit, le Parc participe au travail effectué en émettant un avis porté à connaissance en début de procédure et rendant un avis à son terme. L’objet principal est de s’assurer que le document d’urbanisme soit compatible avec le contenu de la Charte du Parc naturel de l’Aubrac.
En complément de cette participation réglementaire, le Parc de l’Aubrac s’investit également en mettant à disposition des données et en participant aux réunions de travail. A ce titre, lorsqu’une collectivité prescrit un SCoT ou un PLUi, le Parc produit un « Regard du Parc ». Les agents du PNR intègrent au dossier les données et informations issues des études menées par le parc. Ils proposent des conseils méthodologiques et rappellent les objectifs de la Charte. Ils peuvent apporter une plus-value tout au long de la procédure, notamment à l’aide de l’Obrador, en animant des temps de concertation. Des préconisations sont proposées pour assurer au mieux l’intégration du projet de territoire de l’Aubrac dans les PLUi et SCoT.