Le pôle administration et gestion assure l’encadrement de l’équipe technique, le suivi administratif et financier des opérations portées par le Parc et pilote le fonctionnement général de la structure. Il prépare et anime les réunions et les décisions de l’exécutif : bureaux et comités syndicaux.
En parallèle, le pôle s’investit dans les réseaux interparcs constitués à différentes échelles : régionales, interrégionales (Massif Central) ou nationales (Fédération française des Parcs). Il suit également en direct certains dossiers transversaux et « assure l’intérim » lors de renouvellements de postes.
Le pôle Sensibilisation et Culture travaille de manière transversale sur l’ensemble des actions portées par le Parc. Il favorise la connaissance du territoire, de ses ressources et enjeux de manière ludique, didactique et sensible.
Livret de découverte du territoire ; événements culturels tels l’incontournable Nuit des burons ou d’innovantes résidences d’artistes ; actions éducatives pour les établissements scolaires… Autant d’outils et de projets qui permettent de satisfaire la curiosité des petits et des grands pour une vision sans cesse renouvelée de l’Aubrac !
Dans une logique d’approche culturelle et patrimoniale, des actions sont aussi menées autour des paysages, du patrimoine bâti et des chemins qui marquent l’identité de l’Aubrac.
Les activités du pôle Économie et Services visent à renforcer l’attractivité globale du territoire en accompagnant la création d’activités et d’emplois, en renforçant l’offre d’activités de pleine nature ainsi que les services aux habitants et en valorisant les productions locales.
L’activité du Pôle consiste à concilier le développement du territoire avec la préservation du patrimoine naturel tant remarquable qu’ordinaire. Pour cela, les agents du pôle informent, sensibilisent et accompagnent les élus, propriétaires et acteurs socio-professionnels.