La Charte d’un Parc naturel régional est un projet de territoire fondé sur les principes du développement durable et élaboré en concertation avec tous les acteurs locaux.
Ce projet prend la forme d’une Charte qui fixe les objectifs à atteindre, les orientations de développement, de protection et de mise en valeur du territoire. Elle se décline sous forme d’un plan d’actions détaillé.
La Charte permet d’assurer la cohérence et la coordination des actions menées sur le territoire par les collectivités publiques. Opérationnelle pour 15 années, elle engage les collectivités du territoire qui l’ont adoptée (Communes, Intercommunalités, Départements et Régions), ainsi que l’Etat qui l’approuve par décret.
La Charte du Parc a été co-construite avec les acteurs locaux. L’organisme en charge de l’élaboration de la Charte a garanti, tout au long de la démarche, un processus participatif associant les institutions, les collectivités, les socioprofessionnels et les responsables associatifs aux différents travaux qu’il a engagés.
Le Syndicat mixte de Préfiguration du Parc de l’Aubrac a été chargé de piloter la procédure de création du Parc. A ce titre, il a élaboré les documents constitutifs de la future Charte du Parc : Diagnostic territorial, Rapport, Plan du Parc, Atlas cartographique.
Pour animer, coordonner et mettre en œuvre les mesures de la Charte, une équipe technique pluridisciplinaire a été constituée au sein du Syndicat mixte d’administration et de gestion du Parc.