Situé à l’est du massif de l’Aubrac, le plateau boisé (appelé aussi plateau fermé) constitue un territoire de transition entre le « cœur » de l’Aubrac et la Margeride. Il dessine un croissant de cinq à dix kilomètres de largeur, entourant la frange est de l’Aubrac. « L’Aubrac boisé » est caractérisé par l’imbrication étroite de bois et de prairies.
Au niveau forestier, cette zone est principalement couverte de futaies de conifères (pins sylvestres sur une large partie) mais également de forêts mélangées, notamment à l’extrême sud où les chênes pubescents sont majoritaires. Plusieurs massifs boisés de taille importante couvrent le rebord est de l’Aubrac, comme le massif du Truc de l’Homme qui s’étend sur 2 000 hectares.
Les villages les plus importants occupent généralement les fonds de vallées, calés sur le rebord, formant de beaux sites, par exemple le village d’Anglars sur la Bedaule, tandis que les hameaux occupent parfois des sites plus dominants, sans jamais coiffer de sommets, trop exposés aux intempéries. Le bâti traditionnel est en granite à toits de lauzes en écailles.
Le territoire du Parc naturel régional de l’Aubrac offre une mosaïque de paysages très variés, principalement liés à la géologie et l’activité humaine.