Descendu du mont Lozère, le Lot longe le massif de l’Aubrac d’est en ouest. Le Lot, « Olt » en occitan, a de tout temps joué un rôle majeur pour le développement économique : support indispensable aux tanneries d’Espalion comme aux filatures de Saint Geniez d’Olt, force motrice des moulins égrenés sur ses rives ou celles de ses affluents, transport du bois par flottage, des vins et fromages, châtaignes et noix, batellerie (Entraygues) qui faisait vivre toute une population de mariniers et de charpentiers de bateaux.
Aujourd’hui, la vallée du Lot est toujours le poumon commercial et administratif de l’arrière-pays montagnard, plus agricole. Au fil de l’eau, les versants resserrés et boisés, peu accessibles en amont de Saint-Côme-d’Olt, alternent avec de larges ouvertures qui offrent des points de vue depuis les crêtes des Boraldes et des Causses adjacents. C’est aussi un point de passage pour les troupeaux en Transhumance.
La Vallée du Lot invite au fil de l’eau à découvrir la richesse de son patrimoine, ses plus beaux villages dont certains sont classés “Plus Beaux Villages de France”, tels que St-Côme-d’Olt et Estaing, d’autres dotés d’un habitat emblématique et restauré, de monuments classés, tels que Mandailles et Saint Geniez d’Olt. Des édifices remarquables jalonnent le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle (GR65). La douceur du climat est favorable au développement de cultures viticoles sur les coteaux d’Estaing et d’Entraygues-le-Fel.
Ville de contact entre des régions complémentaires, Saint Geniez d’Olt fut appelé à jouer un rôle économique de premier plan au XVIIIème siècle. Moulins et tanneries, clouteries, fabrication et commerce des draps, ont fait de la ville au XVIIIe siècle la troisième ville du Rouergue, derrière Rodez et Villefranche.
Aux portes du haut plateau, juste avant les Salces, une table d’orientation avec un point de vue sur les contreforts de l’Aubrac et au loin la Vallée du Lot
Le territoire du Parc naturel régional de l’Aubrac offre une mosaïque de paysages très variés, principalement liés à la géologie et l’activité humaine.