Avec ses nombreux lacs et rivières, l’Aubrac se dévoile sous une autre facette, en canoë ou en paddle par exemple, ou encore en choisissant l’un des nombreux spots de pêche dans les boraldes, les vallées du Lot ou de la Truyère.
Pour les pêcheurs de carnassiers, les retenues offrent d’excellents spots. Si vous possédez un bateau de plaisance, ou si vous souhaitez vous initier à cette discipline, rendez-vous sur le Lac de Sarrans. Avec une profondeur maximale de 90 mètres, il s’étend sur plus de 1 000 hectares au sein des Gorges de la Truyère. Avec ses tombants rocheux, ses forêts ennoyées, c’est le lac à carnassiers par excellence !
A proximité, on trouve trois parcours “No kill” : l’Argence Vive au Quié de la Terrisse, le Réols et le Lebot à Lacalm permettent de pratiquer la pêche à la truite sportive en rivière. Le lac de Castelnau-Lassouts est également réputé au niveau européen. L’étang du col de Bonnecombe est apprécié des pêcheurs.
Les aficionados de la pêche à la mouche seront également ravis dans les Boraldes, les Gorges de la Truyère ou de Bès… Ces dernières abritent une belle population de truites fario, à la robe sombre et peu pigmentée.
Le Bès est capricieux et parfois tortueux. Les techniques de pêche sont alors très variées pour séduire des truites très combatives : au toc, aux leurres artificiels, au vairon manié, à la marche…
Le Lac des Picades, au cœur de la forêt de Brameloup, offre la possibilité de pêcher en famille. Il est géré par la Fédération de pêche de l’Aveyron. Des lâchers de poissons sont réalisés régulièrement et les berges sont aménagées. Du matériel de pêche est disponible à la location.