Le Parc naturel régional est maillé de sentiers de randonnée allant de la petite balade aux sentiers de grande randonnée en passant par des sentiers d’interprétation. Une offre d’hébergement et de services (transport de bagages et de personnes) s’organise autour de ces parcours.
Rando-Aubrac.fr est un site internet, hébergé sur Géotrek, qui rend accessible à tous l’offre de randonnées à pied, à vélo VTT ou cycloroute. Depuis votre ordinateur ou votre smartphone, vous pourrez :
Pour préserver ces itinéraires et les espaces naturels qu’ils traversent, le Parc de l’Aubrac utilise Outdoorvision, un outil d’aide à l’amélioration de la pratique des sports de pleine nature.
Outdoorvision est un service proposé par le Pôle ressources national sports de nature, mission d’appui du ministère chargé des Sports. Volontairement, les sportifs, ou les randonneurs occasionnels, peuvent connecter leurs montres à ce service pour partager les traces GPS qu’ils produisent. Sorties après sorties, mois après mois, cette mise en commun des itinéraires de randonnées pratiquées permet de mieux connaître les usages réels et d’adapter les aménagements publics. En savoir plus >
La richesse des paysages, des milieux naturels et culturels se découvre au travers de sentiers, aménagés pour certains en sentiers d’interprétation : géologie, patrimoine historique, land art, faune et flore, circuit découverte des villes et villages…
6 balades surprenantes et faciles en Carladez. Dans ce pays riche de traditions, les habitants vous proposent un autre voyage, sur 6 thèmes et 6 villages :
Imagination, matériaux et savoir-faire ont façonné des surprises, sculptures de bois ou de fer, enluminures pour le plus grand plaisir des randonneurs.
Si la nature est un patrimoine commun, la majorité des espaces sur lesquels nous évoluons sont des propriétés privées. Les chemins balisés qui les traversent font l’objet d’une convention de passage avec les propriétaires. Afin de préserver la nature et que les chemins restent ouverts au public, soyons respectueux. Ne sortons pas des sentiers balisés et refermons bien les barrières sur notre passage.
Les chiens sont les bienvenus dans. Afin de respecter la quiétude de la nature, quand je me balade sur les sentiers, je tiens mon chien en laisse. Le printemps par exemple, est une saison très sensible où se cachent de nombreux animaux en période de reproduction (les busards par exemple nichent au sol cachés dans les herbes).
Les troupeaux sont sensibles au dérangement. Même en sécurité dans une parcelle clôturée, ils peuvent être inquiétés par la présence d’un chien.
Pour tout problème : éboulements, arbres couchés, décharges sauvages, équipements défectueux, conflit d’usage…, j’utilise l’application Outdoorvision pour signaler, localiser et envoyer des photos.
Les chasseurs signalent leur présence (panneau d’information) lors des jours de battues au grand gibier. Je choisis mes jours de promenades sur ces sites en fonction des jours de battues. Les chasseurs sont des ayants droit, souvent propriétaires des terrains qu’ils utilisent. Si je réalise que je suis sur un site de chasse, je change d’itinéraire afin de préserver ma sécurité et le respect des droits de chacun.
Pour toute information, les Fédérations Départementales des Chasseurs me donneront les renseignements et contacts utiles.
En dehors des voies ouvertes à la circulation, les véhicules motorisés doivent se conformer à la réglementation rappelée par l’Etat et l’Office Français de la Biodiversité.
La randonnée motorisée est soumise à une réglementation stricte définie par la circulaire du 06 septembre 2005. Si le chemin est public, la pratique de cette activité est possible (hors arrêté spécifique) quel que soit le véhicule homologué. Si le chemin est privé, la notion de carrossable s’applique (voie praticable avec un véhicule ordinaire, non équipé 4×4) :