Randonner sur l'Aubrac - JP Viguier
Randonner sur l'Aubrac - JP Viguier

Les randonnées

Le Parc naturel régional est maillé de sentiers de randonnée allant de la petite balade aux sentiers de grande randonnée en passant par des sentiers d’interprétation. Une offre d’hébergement et de services (transport de bagages et de personnes) s’organise autour de ces parcours.

Rando-Aubrac.fr
Rando-Aubrac.fr

Rando-Aubrac.fr est un site internet, hébergé sur Géotrek, qui rend accessible à tous l’offre de randonnées à pied, à vélo VTT ou cycloroute. Depuis votre ordinateur ou votre smartphone, vous pourrez : 

  • Consulter les parcours,
  • Filtrer les itinéraires selon des critères de difficulté, de longueur ou de dénivelé. 
  • Récupérer les descriptifs et les traces pour les imprimer ou les avoir sur votre téléphone pendant la randonnée.
Hélène Lemouzy

Pour préserver ces itinéraires et les espaces naturels qu’ils traversent, le Parc de l’Aubrac utilise Outdoorvision, un outil d’aide à l’amélioration de la pratique des sports de pleine nature.

Outdoorvision est un service proposé par le Pôle ressources national sports de nature, mission d’appui du ministère chargé des Sports. Volontairement, les sportifs, ou les randonneurs occasionnels, peuvent connecter leurs montres à ce service pour partager les traces GPS qu’ils produisent. Sorties après sorties, mois après mois, cette mise en commun des itinéraires de randonnées pratiquées permet de mieux connaître les usages réels et d’adapter les aménagements publics. En savoir plus >

Gorges de la Truyère - Benoit Coulomb - PACT Aubrac
Gorges de la Truyère - Benoit Coulomb - PACT Aubrac
Sentier d'interprétation de la Vergne noire - B. Calendini
Sentier d'interprétation de la Vergne noire - B. Calendini

Les sentiers d'interprétation

La richesse des paysages, des milieux naturels et culturels se découvre au travers de sentiers, aménagés pour certains en sentiers d’interprétation : géologie, patrimoine historique, land art, faune et flore, circuit découverte des villes et villages…

Les Sentiers de l’imaginaire

6 balades surprenantes et faciles en Carladez. Dans ce pays riche de traditions, les habitants vous proposent un autre voyage, sur 6 thèmes et 6 villages : 

Imagination, matériaux et savoir-faire ont façonné des surprises, sculptures de bois ou de fer, enluminures pour le plus grand plaisir des randonneurs.

D’autres sentiers d’interprétation

Sentier de l'imaginaire de Murols - P. Soisson OT Carladez
Sentier de l'imaginaire de Murols - P. Soisson OT Carladez

Quelles sont les précautions à prendre pour randonner dans le Parc ?

  • Je fais attention à ne pas surestimer mes capacités physiques et techniques. La randonnée en pleine nature nécessite une condition physique satisfaisante. 
  • Je m’alimente et m’hydrate suffisamment (fruits secs, barres énergétiques, boissons froides ou chaudes). 
  • Je m’appuie sur une application mobile de géolocalisation (ex. MaRando), et j’emporte une carte topographique au 1/25000e, ou un topoguide récent. Si je ne suis pas à l’aise avec l’orientation, je fais appel à des professionnels qui sauront me guider et me permettre de me familiariser avec la boussole, la carte et le GPS. 
  • Je reste sur les chemins balisés, ne coupe pas les lacets d’un sentier (pour prévenir l’érosion des sols et garantir ma sécurité). 
  • Je prête attention à la météo (chute brutale des températures, brouillard, insolations, rares points d’eau potable en montagne liés à la présence de bétail) et au choix de mon itinéraire. Je consulte toujours la météo locale avant mon départ ! J’emporte des vêtements imperméables et chauds. Je me chausse correctement. En hiver, les conditions peuvent parfois être extrêmes. J’adapte mon itinéraire et mon matériel aux conditions d’enneigement.

A qui appartient la nature ? A tout le monde ?

Si la nature est un patrimoine commun, la majorité des espaces sur lesquels nous évoluons sont des propriétés privées. Les chemins balisés qui les traversent font l’objet d’une convention de passage avec les propriétaires. Afin de préserver la nature et que les chemins restent ouverts au public, soyons respectueux. Ne sortons pas des sentiers balisés et refermons bien les barrières sur notre passage.

Puis-je venir avec mon chien ? Doit-il être tenu en laisse ?

Les chiens sont les bienvenus dans. Afin de respecter la quiétude de la nature, quand je me balade sur les sentiers, je tiens mon chien en laisse. Le printemps par exemple, est une saison très sensible où se cachent de nombreux animaux en période de reproduction (les busards par exemple nichent au sol cachés dans les herbes).

Comment doit-on se comporter dans les zones d’élevage, à proximité de troupeaux ?

Les troupeaux sont sensibles au dérangement. Même en sécurité dans une parcelle clôturée, ils peuvent être inquiétés par la présence d’un chien. 

  • Je veille à garder mon animal sur le sentier et à ce qu’il ne s’approche pas des animaux. En zone d’estive, si les animaux se trouvent sur le sentier, je les contourne, même si pour cela je dois sortir du chemin. Je tiens mon chien en laisse dès le début de ma randonnée dans des zones de pâturage. 
  • À VTT, je modère mon allure. Je mets le pied à terre avant d’arriver près du troupeau. 
  • Si le chemin balisé passe une clôture et qu’il n’existe pas de franchissement aménagé pour les promeneurs (chicane avec portillon, escalier…), je veille à bien la refermer après l’avoir traversée. Une barrière mal refermée et le troupeau peut s’échapper, entrainant un risque de divagations, stress et dégâts matériels.

Comment signaler tout problème sur les sentiers ?

Pour tout problème : éboulements, arbres couchés, décharges sauvages, équipements défectueux, conflit d’usage…, j’utilise l’application Outdoorvision pour signaler, localiser et envoyer des photos.

Comment puis-je connaître les jours et les lieux de chasse ?

Les chasseurs signalent leur présence (panneau d’information) lors des jours de battues au grand gibier. Je choisis mes jours de promenades sur ces sites en fonction des jours de battues. Les chasseurs sont des ayants droit, souvent propriétaires des terrains qu’ils utilisent. Si je réalise que je suis sur un site de chasse, je change d’itinéraire afin de préserver ma sécurité et le respect des droits de chacun.

Pour toute information, les Fédérations Départementales des Chasseurs me donneront les renseignements et contacts utiles.

Quelle réglementation pour les véhicules à moteur (quads, motos…) ?

En dehors des voies ouvertes à la circulation, les véhicules motorisés doivent se conformer à la réglementation rappelée par l’Etat et l’Office Français de la Biodiversité.

La randonnée motorisée est soumise à une réglementation stricte définie par la circulaire du 06 septembre 2005. Si le chemin est public, la pratique de cette activité est possible (hors arrêté spécifique) quel que soit le véhicule homologué. Si le chemin est privé, la notion de carrossable s’applique (voie praticable avec un véhicule ordinaire, non équipé 4×4) :

  • Si le chemin est carrossable, et en l’absence de tout système de fermeture (barrière, panneau, blocs en travers), alors la pratique de cette activité est possible.
  • Si le chemin est non carrossable légalement, la pratique de cette activité est interdite, et ce même si le propriétaire du chemin la tolère.