L’Aubrac est une étape gourmande incontestable. De nombreux restaurants sont présents sur le territoire, du traditionnel buron aux restaurants étoilés.
Lors de repas copieux et savoureux, vous aurez le loisir de découvrir et apprécier les produits et les spécialités du terroir : aligot, truffade, viande de race Aubrac, tripous, farçous, pountis, charcuterie, fromages, fouace/fougasse, coupétade, rétortillat…
Terre agricole où l’élevage des vaches est particulièrement adapté, l’Aubrac présente, dans sa partie haute, de nombreuses prairies naturelles que les animaux pâturent librement pendant toute la belle saison. Cette particularité a permis le développement de deux productions de viande sous signe officiel de qualité : le label rouge Bœuf fermier Aubrac et l’IGP Fleur d’Aubrac.
La viande de Bœuf Fermier Aubrac Label Rouge est issue d’animaux exclusivement de pure race Aubrac (génisses, vaches ou bœufs). Les éleveurs engagés dans cette filière de qualité respectent un cahier des charges strict : le terme fermier signifie que les animaux sont nés, élevés et engraissés chez l’éleveur ; les animaux sont nourris à l’herbe l’été et au foin l’hiver, complémentés de céréales. Les élevages sont situés à plus de 800 m d’altitude ou doivent pratiquer la transhumance vers des pâturages à plus de 800 m d’altitude au moins 4 mois par an.
Pour en savoir plus sur Bœuf Fermier Aubrac, ses engagements de qualité et les points de vente :
La viande sous signe officiel de qualité « Fleur d’Aubrac” est issue d’une jeune vache, une “génisse”, ayant une mère race pure Aubrac et de père de race pure Charolaise, née, élevée et abattue sur le territoire du massif de l’Aubrac, entre 700 et 1 000 m d’altitude.
Pour en savoir plus sur l’IGP Fleur d’Aubrac, ses engagements de qualité et les points de vente :
Le Laguiole, fourme à base de lait cru et entier, est un fromage d’Appellation d’Origine Protégée à pâte pressée non cuite, provenant du lait de vaches Simmental et Aubrac, produit sur le massif de l’Aubrac. L’alimentation des vaches est à base d’herbe. Le pâturage est obligatoire au moins quatre mois par an. Sur l’Aubrac, la végétation est très variée et parfumée, ce qui contribue à la richesse du lait et à la saveur du Laguiole. Le fromage de Laguiole se présente sous forme d’un gros cylindre de 20 à 50 kg, de 30 à 40 cm de diamètre.
Le « Thérondels » est un fromage à pâte pressée non cuite, au lait cru de vache, qui présente une croûte irrégulière très sèche allant de la couleur grise à marron orangé. Sa pâte est de couleur ivoire, souple et à petits trous. Le Thérondels répond à un cahier des charges strict d’après lequel le lait doit être produit sur le Carladez et exclusivement à partir d’herbe, de foin et de céréales. Son affinage dure entre 4 et 6 mois minimum.
Les vignes en terrasse accrochées sur les versants des communes d’Estaing, de Coubisou et d’Entraygues, offrent un paysage surprenant. Ces vins d’appellation Estaing et Entraygues-Le Fel sont des AOC/AOP. Les vendanges sont toujours effectuées manuellement. Le rendement moyen n’excède pas 50 hl par hectare. Certains producteurs pratiquent la vente directe. Une route des vins est tracée le long de la vallée et propose à ceux qui l’empruntent de jolis panoramas.
Les « Vignerons d’Olt » vous invitent, dans l’une des plus petites caves coopératives de France, à découvrir leur vin d’Estaing produit sur des terrasses au sol calcaire et schisteux. À travers la visite du chai, de l’exposition permanente «Ô ma vigne ! » et une dégustation, plongez dans le monde des « Coustoubis », les gens du Vin d’Estaing.
Parmi les nombreuses spécialités du territoire, on peut citer :
De la viande, du fromage, du lait, du thé, des fruits, des pommes de terre,… mais aussi des poissons, élevés à Argences, Estaing et la Canourgue.
La Truite des Monts d’Aubrac est une pisciculture située dans la vallée protégée de la Truyère. La qualité du milieu, l’oxygénation et la profondeur offrent les meilleures conditions d’élevage.
A La Canourgue, la Ferme aquacole de la Source du Frézal est liée au Lycée professionnel et forme de jeunes éleveurs piscicoles.
De nouveaux savoir-faire se développent sur le territoire de l’Aubrac, comme l’exemple des brasseries artisanales et même d’une distillerie de Whisky.
La Beau soleil est une bière artisanale et paysanne de l’Aveyron, mention Nature et Progrès. Grâce à sa pointe de miel, on découvre une flaveur moelleuse, des recettes douces et parfumées à base d’ingrédients biologiques de qualité.
Ancrée dans la culture locale, la Brasserie de l’Aubrac propose des bières blondes, blanches et ambrées. Une gamme de sodas artisanaux bio et le cola aux extraits naturels végétaux et sucres de fruits complètent l’offre.
Installée depuis 2018 au col de Trébatut, cette micro-brasserie est déjà réputée pour sa bière « La Clandestine », déclinée en blondes, blanches, ambrées … A déguster dans certains restaurants locaux et en vente directe.
La brasserie de la Naine propose une gamme complète de bières artisanales bio.
Force est de constater que l’Aubrac et l’Ecosse ont de nombreuses ressemblances. C’est pour cette raison qu’un whisky haut de gamme, Twelve, est en cours d’élaboration à partir d’ingrédients locaux (eau de source d’Aubrac, orge du Sud Aveyron, maltage local, tourbe aubracquoise, alambic et matériel de brasserie français) répondant in extenso au cahier des charges édicté par la Fédération du Whisky de France.