Les espaces naturels de l’Aubrac, en plus d’être le socle de l’élevage, sont également riches de nombreuses plantes sauvages comestibles. Leur cueillette est une activité très ancienne, qui redevient tendance en cuisine, autant dans les recettes traditionnelles que dans les restaurants étoilés.
Depuis 2021, le Projet alimentaire de territoire de l’Aubrac a permis de mieux identifier ces espèces, de les faire connaître et de les valoriser, tout en identifiant leurs vulnérabilités et en sensibilisant à leurs enjeux de conservation.
La cueillette exige une pratique responsable, respectueuse de la ressource. De manière générale, une cueillette à usage limité et familial est compatible avec la préservation des plantes. Certaines espèces sont protégées et le cueilleur doit connaître la réglementation qui s’applique là où il cueille. Il convient de se renseigner auprès des DREAL ou de l’Office français de la Biodiversité.
Il est préconisé de ne prélever qu’une petite partie des plantes présentes sur un même secteur. Et de ne pas prélever toute la plante pour lui laisser la capacité de se régénérer. L’attention est à porter sur les risques liés à la possible confusion dans l’identification
des plantes et les risques d’intoxication.
Le promeneur peut accéder aux bordures de chemin mais les parcelles de prairie ou boisées sont généralement privées. La cueillette est donc soumise à l’autorisation des propriétaires des terrains. Dans les espaces publics, tels que les forêts domaniales,
les conditions de cueillette (périodes, quotas…) sont variables d’un site à l’autre. Il convient de se renseigner auprès de l’ONF, de la commune ou du Parc.
En partenariat avec la naturaliste Nathalie Blondel-Baur et le Conservatoire botanique national de Midi-Pyrénées, le Parc a conçu deux dépliants apportant des informations premières quant à leur identification, leur cueillette et leur préservation.