L’Aubrac est reconnu pour ses grands espaces, mais il est aussi un territoire de contrastes, révélés par la diversité des couleurs, formes, matériaux, activités… et par les différents terroirs qui le composent.
Les paysages de l’Aubrac traduisent son caractère fortement identitaire, avec comme référence le vaste plateau ouvert qui occupe le centre et le sommet du territoire. Cependant, l’Aubrac ne se résume pas à son plateau ample, occupé par les estives. C’est un massif montagneux à part entière, interdépendant avec ses piémonts et ses vallées : des interrelations et des progressions paysagères se manifestent entre eux, par un allègement des motifs de la périphérie du territoire vers son centre.
A quelques encablures de Finieyrols ou Rieutort d’Aubrac, deux petits villages sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, le sentier s’élève pour rejoindre le sommet du Roc des Loups. Des blocs de pierre émaillent les pâturages environnants, et depuis peu, un grand anneau lui aussi en pierre naturelle, est venu couronner cette éminence qui ouvre un panorama à 360° ! Vous êtes devant « L’Oculus » : une table d’orientation verticale et d’interprétation paysagère.
A vous le plaisir de profiter du silence ou du son des cloches des vaches selon la saison, de l’amplitude du point de vue, du décryptage des paysages grâce aux informations gravées dans la pierre de l’Oculus.
Le type de pierre marque fortement l’identité d’un territoire. La pierre est devenue un matériau sous utilisé. Avec les Parcs naturels régionaux d’Occitanie, la Région Occitanie a engagé une démarche territoriale et transversale, visant à renforcer la filière pierre à travers différentes actions, expériences concrètes, projets pilotes,… dans tous les domaines d’utilisation de la pierre naturelle. L’Oculus du Roc des Loups et la GéOde de l’Aubrac ont figuré parmi les projets engagés à cette occasion, exemples remarquables pour valoriser les savoir-faire et la filière pierre.
Et si vous preniez le temps de prendre votre temps ? Tout là-haut, au sommet des 1 300 m du Pic de Mus, face aux paysages flamboyants de l’Aubrac ou bien au beau milieu d’une nuit étoilée, savourez l’instant qui se suspend. Un peu plus près des étoiles, le temps se compresse ou se dilate, difficile à dire quand on en perd la notion.
Sur la route du Pic de Mus, à Saint Laurent de Muret, la vue embrasse les Cévennes. Marqué par un passé volcanique unique, le Pic de Mus n’est pas seulement un lieu de contemplation, il porte en lui une riche charge culturelle et historique. C’est ici que l’on rencontre la GéOde de l’Aubrac, immense bloc de pierre de plus de 3 tonnes, venu méditer face au paysage des contreforts de l’Aubrac.
Fabriquée en pierre naturelle et locale, elle est gravée des noms des lieux emblématiques de la commune, resserrant encore plus étroitement le lien entre patrimoine local et création contemporaine. Cette Géode est accessible depuis le sentier de Grande Randonnée de Pays du Tour des Monts d’Aubrac : au cœur de cette boucle emblématique de 165 km, elle invite les visiteurs à faire une pause bien méritée pour contempler, comprendre et apprécier la beauté des paysages qui s’offrent à eux. 5, 10 ou 45 minutes, cette pause n’est pas faite pour reposer les jambes, mais bien pour apaiser les esprits offrant une immersion profonde dans l’âme de l’Aubrac.
Des hautes terres d’Aubrac aux garrigues du Languedoc, le chemin de Saint Guilhem est un itinéraire de plus en plus attractif.
Route de pèlerinage jalonnée de croix depuis le Moyen-âge, antique voie de transhumance, voie commerciale dans l’Antiquité, elle mène à la rencontre d’un patrimoine architectural varié et de sites naturels prestigieux.
C’est pour mettre en valeur cet itinéraire, moins connu que le chemin de Saint Jacques, que le Parc naturel régional de l’Aubrac a fait installer un ensemble de mobilier à la fois contemporain et design, intégré le mieux possible dans l’environnement du site, un magnifique belvédère à proximité de la croix de Bioulac, sur la commune de Trélans. La vue panoramique va du Mont Lozère aux Monts de l’Aubrac. Cette portion de chemin descend depuis la croix de la Rode jusqu’à La Canourgue et quand on fait une pause ici, on distingue presque tout le chemin qui nous attend.
Par l’interprétation de sons, d’images et de mots récoltés sur les chemins de randonnée, la compagnie Braquage sonore a bâti une expérience sonore inédite. Cette résidence artistique a laissé sur place, au milieux des paysages de l’Aubrac, 5 d’espaces d’observation inédits ; des points d’écoutes de compositions sonores qui révèlent le paysage.