Au cœur du village d’Anterrieux, le musée de la résistance sauvegarde la mémoire des combats qui se déroulèrent dans le réduit de la Truyère le 20 juin 1944.
Le chemin des résistants retrace sur 6 km et en 6 étapes l’aventure des hommes et des femmes qui ont fait face à l’occupant.
A partir de l’utilisation ancestrale des eaux par les habitants, le visiteur est convié à un voyage initiatique à la découverte de la Géothermie : son origine, ses utilisations et les manifestations naturelles de la chaleur de la terre, sources chaudes, volcans, geysers, fumerolles… sans oublier la géothermie dans l’espace et dans les abysses océaniques.
L’exposition “Mille ans de traces en Aubrac” nous emmène sur les traces des cervidés, à la découverte de leur vie dans les forêts de l’Aubrac ; sur les traces des hommes du Moyen-âge, qui ont laissé sur la montagne des Enguilhens les vestiges de leurs villages. Et sur les traces plus récentes des résistants qui utilisèrent comme cachette la grotte des Enguilhens pour éviter le service du travail obligatoire, à l’origine de la création du maquis de l’Aubrac.
Ce musée privé expose une collection de couteaux Laguiole anciens, ainsi que des outils présentant les métiers d’autrefois.
L’impressionnant « Grenier de Capou », c’est 1 200 m² où fourmillent plusieurs milliers d’objets anciens, issus de greniers et de fermes… Visite commentée avec humour, amour et passion par les propriétaires.
Des vidéos sur l’histoire de l’église et des ardoisières, des expositions sur deux niveaux avec reconstitution d’une salle de classe et d’une maquette du dernier site d’extraction des ardoises sont présentées.
La ville de Javols a été construite en peu de temps après la conquête des Gaules par César. Elle était dotée d’un forum, de bâtiments publics d’administration et de justice, d’un théâtre et de deux établissements de bains. Seuls les temples restent à ce jour inconnus.
Dans l’une des pièces du château (XVème siècle) qui domine le village, ce petit musée renferme une remarquable collection d’outils agricoles d’autrefois.
Exposition sur l’histoire du château de Thénières, autrefois au centre de l’une des plus grandes baronnies du Rouergue, avec divers objets historiques, religieux et issus de fouilles. A proximité, découvrez les vestiges du Château culminant à 934 mètres et un magnifique panorama avec tables d’orientation.
La chapelle du cimetière de Lacalm accueille le micro-musée dédié à la mémoire et aux aventures héroïques du Clairon Guillaume Rolland, Officier de la légion d’honneur, héros des chasseurs alpins et de la bataille de Sidi Brahim.
A Vines, le musée des Cornemuses du Monde a pour but de conserver et de présenter le patrimoine musical du Massif Central, mais aussi de rassembler les nombreux acteurs qui ont créé la dite culture auvergnate et de transmettre cet héritage. On peut y découvrir une exposition de cornemuses françaises, d’Europe, de vielles et d’accordéons, ainsi qu’un atelier de fabrication et une salle de projection sur la vie paysanne.